La pension

Il s’agit d’une petite pension familiale située à Montpellier, à cheval entre le quartier de la gare et celui d’Antigone. Le logement est doté d’une cour intérieure privative d’environ 30 mètres carrés, mais ne dispose pas de jardin. La cour n’est pas assez spacieuse pour permettre aux chiens de se défouler, mais elle leur offre un havre de tranquillité à l’abri du tumulte de la ville. Ils aiment s’y prélasser au soleil. La climatisation réversible permet d’offrir à vos compagnons de la chaleur en hiver et de la fraicheur en été. Étant donné que je propose également des services de petsitting, il n’y a pas de présence constante à la pension.
Afin de préserver l’intimité des habitants du logement, l’accueil se fait uniquement dans la véranda et les stores sont souvent baissés, mais des photos sont disponibles en bas de cette page.

 

La pension canine

Les pensionnaires évoluent à leur guise au sein de l’appartement, sauf dans la chambre dont l’accès est interdit.
Plusieurs couchages sont mis à leur disposition, mais ils sont également les bienvenus sur les canapés si ils le souhaitent.

 

Les balades
Une heure de balade quotidienne est comprise dans le tarif, mais vous pouvez faire bénéficier à votre chien d’une heure de promenade supplémentaire si vous choisissez cette option.
Elles s’effectuent habituellement à proximité de la pension vers le parc Voltaire, la place du Nombre d’Or ou aux Rives du Lez. Deux parcs à chiens se trouvent également à une dizaine de minutes du logement. Des sorties dans des lieux boisés ou dans la garrigue sont parfois organisées lorsque vous indiquez dans le contrat que vous m’autorisez à véhiculer vos chiens pour les emmener se promener.
Hormis dans les parcs à chiens où ils pourront gambader en liberté, pour leur sécurité, vos compagnons seront toujours tenus en laisse.
Je m’adapte aux capacités physiques de chaque chien et aux conditions météorologiques.

Les repas
La nourriture n’est pas fournie. Tous les types d’alimentation sont acceptés à l’exception des proies : croquettes, pâtée, BARF ou ration ménagère. Cependant, si vous optez pour la ration ménagère, elle devra être déjà préparée et prête à être servie (je peux bien entendu la réchauffer et ajouter les compléments alimentaires). De même, le BARF devra être rationné d’avance pour que je n’ai plus qu’à le servir. Ces deux types d’alimentation ne pourront pas être admis sur de longues périodes de garde car mon congélateur n’est pas assez grand pour en contenir des quantités trop importantes.
Les gamelles ne restent pas à disposition des chiens afin d’éviter les vols et les conflits. Les repas peuvent être servis une à trois fois par jour selon vos préférences. Les chiens mangent à distance les uns des autres et toujours sous surveillance.
La ration peut être servie sous forme d’enrichissement alimentaire si vous le souhaitez.

Les activités
Différents types de jouets sont proposés en libre service.
Je propose régulièrement des activités d’enrichissement : jeux de fouille, jeux de stratégie, tapis de léchage etc.
Il m’arrive de proposer également des massages canins.

La sécurité
Il n’y a pas de risque de fugue car les murs autour de la cour intérieure mesurent plusieurs mètres de haut.
Des caméras sont disposées dans le logement afin que je puisse m’assurer que tout se passe bien lorsque je m’absente de mon domicile.

L’hygiène
Le sol est désinfecté quotidiennement avec des produits non toxiques afin d’offrir un lieu de vie sain et agréable. La cour est rincée à grande eau plusieurs fois par jour, les gamelles sont lavées après chaque repas, les jouets sont renouvelés ou désinfectés fréquemment et les couchages sont nettoyés régulièrement.

À quoi sert la garde d'essai ?

La garde d’essai est une période d’adaptation qui permet à votre chien de découvrir ce nouvel environnement de manière progressive. Ainsi, il sera moins perturbé lorsque vous me le confierez pour une période plus longue.
Elle vous permet également de vous rendre compte si la pension correspond bien au type d’hébergement que vous recherchez et si vous vous sentez assez en confiance pour me confier votre compagnon adoré.
Enfin, elle me permet de constater si le comportement de votre chien est adapté au type d’accueil proposé.
En bref, pour que la garde d’essai soit un succès, il faut que votre chien, vous et moi soyons tous satisfaits.

 


La pension Nouveau Animaux de Compagnie

Les NAC sont hébergés dans la véranda. Je n'ai malheureusement pas la possibilité de les laisser évoluer en liberté, ils sont donc logés dans des cages adaptées à leur espèce (pour les lapins, la cage est placé dans un enclos pour leur offrir un peu plus d'espace). Vous pouvez amener la votre (merci de spécifier si montage, volume élevé ou forme sortant de l’ordinaire) ou emprunter l’une des miennes (sans supplément). Pour des raisons de praticité et de sécurité, les cavy cages ne sont pas acceptées.

Les sorties
Des sorties quotidiennes sont proposées dans la véranda pour que votre NAC puisse se dégourdir les pattes. C’est un lieu sécurisé : les prises électriques se trouvent hors de portée des animaux, les murs sont carrelés et il n’y a aucune plante toxique. Les rongeurs bénéficient d’une heure de sortie par jour et les lapins et les furets sortent deux heures.

Les activités
Je propose différents jeux durant les sorties, afin de divertir et de stimuler votre compagnon : tunnels, balle distributrice de friandises, tapis de fouille etc.

Les repas
La nourriture n’est pas fournie. Tous les types d’alimentation sont acceptés à l’exception des proies (vivantes ou congelées). Pour les séjours de longues durées, je peux acheter des légumes au fur et à mesure pour qu’ils restent frais (sans supplément uniquement si je peux les trouver à côté de mon domicile).

L’hygiène
Les cages sont nettoyées et désinfectées régulièrement avec des produits non toxiques. La litière n’est pas fournie.

La cohabitation
Votre NAC ne sera pas en contact avec les autres animaux qui se trouvent en pension, si ce n’est avec les chiens qui ont accès à la véranda en ma présence et qui sont susceptibles de les renifler à travers les barreaux de la cage. Tous les chiens qui sont hébergés à mon domicile sont sociables avec les NAC et non chasseurs.